Eclipse totale du 11 août 99
retour

Ce qu'il faut voir

Le spectacle d'une éclipse ne se limite pas aux quelque 2 min de totalité. Car si ce moment reste d'une magie inégalable, les préliminaires ne sont pas dépourvus d'intérêt, et il existe plusieurs phénomènes à observer.

N'oubliez pas de mettre vos lunettes...
Pourquoi ?



Matériel à prévoir : Vos protections, un instrument d'observation, un thermomètre, un gilet, une feuille de papier percée, un réveil.

Début de l'éclipse : Premier contact
Ca y est, le spectacle commence...

H-35 min : Vénus apparaît
H-30 min : baisse de la luminosité et de la température
Attention quand vous regarderez Vénus, le Soleil n'est pas loin !
Les conséquences sur l'environnement se font sentir. Les animaux s'inquiètent. Un thermomètre vous indiquera une baisse sensible de la température. Prévoyez un gilet : lors de la dernière éclipse, au Vénézuela, la température a baissé de 9°C !

H-15 min : Croissants de Soleil
Le phénomène le plus amusant.
A l'aide d'une aiguille, faites un mince trou dans une feuille de papier et projetez son ombre sur une surface blanche : vous pourrez voir des croissants de Soleil. Ce qui est le plus amusant, si vous avez des arbres à proximité, c'est de constater que le feuillage des arbres, grâce à ses minces interstices, projette une image du croissant solaire sur le sol.

H-5 min : Sirius apparaît
Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel. Attention, le Soleil n'est pas loin...

H-5 min : Ombres volantes
Le phénomène le plus déroutant.
Il fait sombre, des bandes de lumière se mettent à danser avec des ombres. Les animaux s'agitent.
La tension monte.
Il s'agit de défilement d'ombres à une vitesse élevée autour de l'observateur. Ceci est dû à la perturbation atmosphérique, celle-là même qui est responsable du scintillement des étoiles.

H-30 s : Arrivée de l'ombre
Le phénomène le plus impressionnant
A l'horizon ouest, vous pouvez voir l'ombre courir vers vous à toute vitesse. Si vous êtes un peu en altitude, vous pourrez voir cette ombre défiler au sol ou mieux, sur une mer de nuages.

H-30 s : grains de Baily
H-10 s : le Solitaire
Si vous préférez regarder le Soleil plutot que l'ombre de la Lune, gardez encore vos lunettes ! Vous pourrez contempler les grains de Baily. Il s'agit de grains lumineux dûs au relief lunaire, qui fait que le Soleil est à certains endroits déjà masqué et pas à d'autres.
Le Solitaire est le dernier grain de Baily. Il prend l'aspect d'un diamant serti sur un anneau de platine...

Plus qu'une seconde...

H : la Magie
Là, vous pouvez enlever les lunettes de protection : l'éclat de la couronne solaire est à peine celui de la Pleine Lune. Attention, 2 min, on ne les voit pas passer ! Réglez un réveil pour qu'il sonne 5 s avant la fin de la totalité(voir les horaires), le temps de remettre les protections.
Vous pourrez observer des protubérances, d'abord au Nord-Est puis au Sud-Ouest du Soleil.
Elles sont de couleur rouge. Vous les observerez mieux avec un instrument.
 

H+10 s : le 3è contact
H+30 s : départ de l'ombre
H+15 min : les croissants de Soleil

Fin de l'éclipse.
 


Vous avez aimé ? La prochaine éclipse totale aura lieu le 21 juin 2001 au sud de Madagascar. En France, la prochaine éclipse totale ne se produira pas avant 2081.

m'écrire



Cette page fait partie du site Astro de BNFFY, hébergé gracieusement par altern.org